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vendredi 5 juillet 2019

Rayman Legends "Xbox One" - REVIEW du Renard Gris


ACTU-GAMING  (2013) 
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Salut tout le monde ! Nouvelle critique de jeux-vidéos avec ce coup-ci un excellent jeu de plates-formes que je vais vous chroniquer aujourd'hui : il s'agit de "Rayman Legends" sorti sur de nombreux supports (PS3 - PS4 - Xbox One - Wii U - PC - Nintendo Switch). Il s'agit en plus du premier jeu que j'ai testé sur ma Xbox One lorsque je l'ai commandé et reçu en décembre 2016. Décidément, Rayman arrive toujours à m'épater et à jamais me décevoir. Ce jeu est sorti en 2013, soit 10 ans après "Rayman Hoodlum Havoc" qui est clairement le jeu qui a le plus marqué mon enfance. (Je vous fournirai le lien de ma critique de "Rayman 3")

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D'une part dans le contexte de cette review, je vais aborder le "Post-Rayman Hoodlum Havoc"; c'est à dire les quelques jeux de la licence Rayman qui ont suivi après cet excellent opus. D'autre part, je m'attarderai sur le jeu "Rayman Origins" sorti en 2011 qui introduit un retour aux graphismes en 2D. Enfin, je vous dévoilerai les coulisses et les informations à savoir sur la réalisation de "Rayman Legends" élaboré par les studios d'Ubisoft Montpellier.

J'enchaînerai avec mon avis personnel sur ce jeu de plates-formes ainsi que ma synthèse comme toujours. Comme celle de "Rayman 3", cette review m'a beaucoup inspirée ! Je vous souhaite en tout cas une agréable lecture :)

 C'est par ici mon analyse de "Rayman Hoodlum Havoc" !


Contexte du jeu : 


Sommaire :

  (1) Le Post-Rayman Hoodlum Havoc : Comment les Lapins crétins ont-ils piquer la vedette à Rayman ?
  (2)  "Rayman Origins " (2011) : Une innovation graphique et un retour aux sources en 2D.
  (3)  L'élaboration et les coulisses de "Rayman Legends".


Partie 1 - Le Post-Rayman Hoodlum Havoc : Le phénomène des Lapins crétins en défaveur de Rayman.



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"Rayman contre les lapins crétins" est le jeu qui va
saboté la licence Rayman !

 Au début des années 2000, Rayman va prolonger son ascension fulgurante notamment grâce à l'énorme succès de "Rayman Hoodlum Havoc" sorti en 2003. En effet, comme je l'avais énoncé à la fin de ma review sur Rayman 3, celui-ci sera très bien accueillit par la presse et les joueurs comme ses prédécesseurs. Il sera  même nommé meilleur jeu de plates-formes de la Xbox en 2004. Jusque là, la franchise Rayman est infaillible, irréprochable et tout simplement extraordinaire. Ainsi, l'élaboration d'un quatrième opus de Rayman était tout à fait logique et continu à tous les anciens projets qui ont parfaitement été concrétisés. A l'origine, le jeu devait se baser sur le même modèle que "Rayman Hoodlum Havoc", c'est à dire à de la 3D dans un monde semi-ouvert. Il s'agissait de "Rayman Adventures". Cependant, Michel Ancel (le directeur créatif des studios d'Ubisoft Montpellier) trouvait le scénario de ce prototype beaucoup trop sérieux. C'est alors que naissent sous les propres crayons de Michel Ancel les fameux "lapins crétins" qui devaient être les ennemis du jeu. Selon lui, introduire ces lapins rendrait le jeu beaucoup plus amusant.





 Les développeurs souhaitaient aussi que ce projet puisse être exposé aux nouvelles technologies de la Wii, la nouvelle console de Nintendo qui était prévu pour la fin 2006. (Notamment avec l'utilisation de la Wiimote qui est une manette à détection de mouvement) Les studios d'Ubisoft Montpellier se fixent l'objectif de sortir leur nouveau Rayman dans les mêmes délais que les premières ventes de la Wii en novembre 2006. Afin de respecter les délais, le prototype de Rayman 4 sera finalement abandonné pour laisser place à un Party-Game, plus rapide à programmer qu'un jeu d'aventures. Ce Party-Game comporte des mini-jeux entre les lapins crétins et Rayman qui nécessitent de la Wiimote pour les détections de mouvement. Le jeu se fera finalement baptisé "Rayman contre les lapins crétins", il s'agit d'un dérivé de la franchise "Rayman" sorti en fin d'année 2006 sur Wii, Game Boy Advance, PS2 et PC; et en début d'année 2007 sur Nintendo DS et Xbox 360. Le jeu se vendra finalement à 2 millions d'exemplaires, ce succès est surtout justifié par rapport à la promotion des lapins crétins et de leur débilité. Pourtant, Michel Ancel et son équipe n'auraient jamais imaginé une si grande ampleur médiatique pour ces lapins. En effet, ces créatures débiles représentaient une place anecdotique dans le jeu de Rayman aux yeux des développeurs. Et pourtant, ces lapins ont pris désormais le pouvoir et le contrôle de l'univers de Rayman dans un Party-Game. La notoriété de notre héros sans bras ni jambe s'est perdue au profit des lapins crétins, à mon plus grand regret... La popularité ahurissante de ces derniers laisse place à un second jeu toujours orienté Party-Game avec "Rayman contre les lapins encore plus crétins" sorti en novembre 2007 sur de nombreux supports. En conclusion, le projet de Rayman 4 a complètement été écarté au profit du phénomène des lapins crétins...

Partie 2 - "Rayman Origins " (2011) : Une innovation graphique et un retour aux sources en 2D.
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Notre héros Rayman s'est fait piqué la vedette par les lapins crétins. Ainsi, à la fin des années 2000, Rayman sera complètement écarté des préoccupations de Michel Ancel et des studios d'Ubisoft Montpellier qui se consacrent à la réalisation de "Beyond Good and Evil 2" et de jeux Lapins crétins. Un teaser de BGE 2 était même sorti en 2008. Depuis, plus aucune nouvelle des studios sur l'élaboration de ce jeu. Finalement, le projet sera suspendu car Michel Ancel a décidé de rejoindre une petite équipe de cinq personnes qui travaillent sur un nouveau jeu Rayman dans les anciens locaux d'Ubisoft Montpellier. En effet, l'effectif de l'équipe de développement va s'agrandir au fur et à mesure de l'avancement sur cet ambitieux projet . Le concept de ce Rayman selon Michel Ancel est de "revenir aux sources"; aux origines de ce personnage avec notamment le retour de la perspective en 2D.
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Le développement de ce jeu de plates-formes est lié à celui d'un nouveau moteur graphique : il s'agit de l'Ubi-Art Framework ! C'est un outil de création innovant créé par Ubisoft Montpellier qui consiste à faciliter le développement de jeux-vidéos en 2,5D afin de limiter des heures de programmation et les contraintes d'animation. Cette technologie très complète permet d'afficher dans le jeu 60 images par seconde en full HD, en utilisant également les tablettes graphiques pour modéliser et intégrer les images dans le jeu-vidéo. "Rayman Origins" (le nom attribué au jeu) sera le premier testeur de l' Ubi-Art Framework. Une autre particularité de ce moteur est qu'il soit mis à disposition pour les créateurs de jeux afin de simplifier les phases de programmation du Level-design trop complexes. "Rayman Origins" sera dévoilé par Ubisoft auprès du grand public lors de la conférence de l'E3 en 2010. Le public était déjà très impressionné par le visuel que donnait l'Ubi-Art Framework au jeu. Il ne s'agit en aucun cas d'une suite des trois premiers opus Rayman de la série.

Pourtant, parallèlement depuis 2007, un autre projet fut entamé dans les studios de Montreuil pour réaliser un Rayman 4, suite directe du troisième opus. Il aurait s'agit d'un jeu de plates-formes en 3D qui réutiliserait des environnements cultes de la saga comme le ciel chromatique, la croisée des rêves ainsi que les ennemis emblématiques comme les pirates de Rayman 2. Finalement, les studios d'Ubisoft de Montreuil ont décidé d'abandonné ce projet afin de focaliser la prochaine sortie de Rayman sur Origins par Ubisoft Montpellier.
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Evidemment, ce retour de Rayman dans le monde du jeu-vidéo a fait écrire beaucoup d'encres. En effet, le 6 juin 2011, lors de la conférence d'Ubisoft à l'E3 2011, le Gameplay d'un niveau de "Rayman Origins" a été présenté par Michel Ancel. Il a été annoncé que ce jeu sortira à la fin de l'année 2011. Pour faire patienter les joueurs en attendant la date de sortie, les développeurs de "Rayman Origins" ont créé un magazine interactif en ligne dont le but est d'informer les fans sur le contenu de certains niveaux et leur avancement par rapport au développement du jeu : c'est le blog "The Daily Bubble". Il s'agissait d'un magazine hebdomadaire où l'on y retrouvait divers éléments du jeu, comme des personnages ou des niveaux. Chaque édition était accompagnée d'une musique et contenait des vidéos de Gameplay, des images interactives, des dessins, des croquis et des artworks. On identifiait occasionnellement des documents plus techniques comme des storyboards, les maps de certains niveaux ou des détails sur le pattern des ennemis. Ce site était actif d'août 2011 jusqu'à la sortie du jeu en novembre de la même année. Les commentaires étaient plutôt humoristiques. Je vous fournis le lien du blog "The Daily Bubble" aujourd'hui inactif : http://raymanorigins.fr.ubi.com/dailybubble/index.php?language=FR&edition

Un autre aspect intéressant du jeu est que les décors ont été entièrement réalisés à la main. En effet, cela apporte une véritable innovation graphique puisque l'Ubi-Art Framework s'est basé sur des concepts arts dessinés par des artistes. De plus, ce seraient les concepts arts de "Rayman Hoodlum Havoc" qui auraient inspirés à réaliser ceux du "Rayman Origins". Cela offre une qualité d'image sans précédent au jeu.
Voici un article du blog "Art digital, Webdesign et inspiration" traitant les concepts arts de "Rayman Origins".

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"Rayman Origins" a été médiatisé tout au long de l'année 2011. 
 "Rayman Origins" étant un jeu de plates-formes en 2D va enfin sortir le 24 novembre 2011 en Europe sur les consoles Xbox 360, PS3 et Wii. Le jeu sortira également sur les consoles portables comme la Nintendo 3DS et la Playstation Vita ainsi que sur PC en 2012. Ce jeu développé par les studios d'Ubisoft Montpellier offre la possibilité d'y jouer jusqu'à 4 joueurs en coopération comme "New Super Mario Bros" sur Wii. Comme l'explique Michel Ancel, cela permet d'apporter davantage de fun et d'amusement aux joueurs. Je vous retranscris les messages écris au dos de la boîte du jeu :
"Aide Rayman et ses amis à rétablir la paix dans la Croisée des Rêves et attaque-toi aux Lums Noirs dans cette nouvelle aventure riche en surprises et en combats époustouflants !"/ "Jouez seul ou jusqu'à 4 en coopérant... ou pas !" / "Parcourez plus de 60 niveaux uniques" / "Plongez au coeur d'environnements magnifiques et délirants".

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Le jeu a sollicité de beaucoup d'emballements. 




En ce qui concerne le succès médiatique et commercial de "Rayman Origins", il est clair qu'il est même plus qu'au rendez-vous ! En effet, les journalistes de "JeuxVidéos.com" qualifient ce jeu d'un "chef-d'oeuvre". Par rapport aux ventes, ce n'était pas vraiment la même musique. Le jeu était sorti le 15 novembre aux Etats-Unis et le 24 novembre en Europe. Or, le mois de novembre 2011 a été particulièrement riche dans le monde du jeu-vidéo car la concurrence était très rude; notamment par la sortie de jeux très attendus comme "The Elder Scrolls V : Skyrim", "Uncharted 3", "Super Mario 3D Land", "The Legends of Zelda : Skyward Sword", "Batman : Arkham City" etc... C'est pour cela que les premier mois, les ventes de "Rayman Origins" ne suivaient pas vraiment l'objectif fixé par Ubisoft. Finalement, il faudra attendre une dizaine de semaines après sa sortie pour constater que les ventes se sont écoulés avec un bilan positif d' 1 million d'exemplaires vendus sur toute console confondue. Quelques années après, les ventes ont continué de grimper atteignant la barre des 2 millions d'exemplaires vendus. Il s'agit d'une réussite commerciale !
 "Rayman Origins" - Making of : vidéo en français. 


Partie 3 - L'élaboration et les coulisses de "Rayman Legends".


1 an après la sortie de "Rayman Origins", la nouvelle console de Nintendo est sortie : il s'agit de la Wii U ! C'est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile qui est intégré, le Wii U GamePad. Elle est sortie aux Etats-Unis le 18 novembre 2012 et en Europe le 30 novembre 2012. Les graphismes pourront être pour la première fois générer en haute définition sur une console Nintendo. Encore une fois, cette nouvelle technologie de Nintendo va séduire les équipes d'Ubisoft, notamment que cela offre en multijoueur une expérience de Gameplay asymétrique très avantageuse. (Pour rappel, la Wii avait impressionné Ubisoft Montpellier grâce aux détections de mouvements de la Wiimote pour réaliser les jeux des lapins crétins)
En effet, l'utilisateur du GamePad ne disposera pas des mêmes informations que les autres joueurs. Le prochain jeu Rayman (qui se fit baptisé "Rayman Legends") était destiné à sortir exclusivement sur la Wii U afin d'exploiter cette technologie. De plus, on pourrait également ajouter des personnages dans le Gameplay grâce à un système de contenus additionnels avec des figurines NFC comme les lapins crétins par exemple. 
Voici le trailer de "Rayman Legends" exploitant les capacités de la Wii U : (la vidéo est en anglais) 

Malheureusement, tous ces projets (en plus de celui sur l'introduction de personnages dans le jeu avec les figurines NFC) ne vont guère pouvoir se réaliser pour le nouveau jeu Rayman. Le géant constructeur Nintendo va remettre en cause le contrat d'exclusivité d'Ubisoft, d'autant que la sortie de la Wii U auprès du public n'a pas été une réussite. C'est pour cela que l'équipe d'Ubisoft Montpellier va repoussé la date de sortie de "Rayman Legends" à 6 mois plus-tard. Cela a été pris comme une mauvaise nouvelle pour les joueurs et pour les développeurs, d'autant que le jeu était prêt à sortir sur Wii U. Ces 6 mois de travail supplémentaires vont être bénéfiques. En effet, les développeurs ont pu travailler de manière plus poussée sur l'Ubi-Art Framework puisque ce moteur graphique a été réutilisé pour ce Rayman. L'équipe a aussi introduit un nouveau mode de Gameplay : le Kung Foot ! (J'aborderai ce mini-jeu ultérieurement). Ainsi, le report de "Rayman Legends" sur les autres consoles n'était plus une mauvaise idée. Le jeu est donc prêt à sortir en août 2013. 
 "Dans les coulisses de Rayman Legends" : un reportage vidéo chez Ubisoft. 
 Comment "Rayman Legends" a été créé ? : vidéo en anglais. 
 Masterclass Jeux Vidéo Michel Ancel : vidéo de plus de 2 heures. (décembre 2013) 

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De base, ce jeu n' était prévu qu'exclusivement sur Wii U pour utiliser notamment les fonctionnalités du GamePad. 

"Rayman Legends" reste dans la continuité de son prédécesseur en utilisant l'Ubi-Art Framework, en proposant des décors en 2D, permettant aussi un multijoueur très ouvert. Ce nouveau Rayman apporte-il de l'originalité ? Est-ce une redite grotesque du "Rayman Origins" ? Va t-il me faire savourer de la plate-forme en 2D ? Les réponses sans trop de suspens dans ma chronique :) 


Description du jeu : 

"Rayman Legends" est un jeu de plates-formes en 2,5D édité et développé par Ubisoft sorti en France le 29 août 2013. Le jeu est sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360, PC et Wii U et en 2014 sur la nouvelle génération de consoles : la PS4 et la Xbox One. Un portage sur Nintendo Switch a même été réalisé le 12 septembre 2017. Il s'agit du cinquième opus de la franchise principale de "Rayman" en étant la suite de "Rayman Origins". Le jeu est donc jouable en solo ou en multijoueur jusqu'à 4 personnes maximum. Le concept global du jeu est similaire à celui de "Rayman Origins" : l'objectif est de sauver les Ptizêtres enfermés dans des cages et dispersés partout dans la Croisée des Rêves. On incarne évidemment Rayman, mais toute une galerie de personnages à débloquer est disponible également. 

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Mon avis personnel sur le jeu : 

Précision : je possède "Rayman Origins" sur Wii et "Rayman Legends" sur Xbox One. Malheureusement, je n'avais jamais vraiment le temps de me consacrer pleinement à "Rayman Origins", je n'y ai jouer que quelques heures seulement. Tandis que depuis décembre 2016 jusqu'à aujourd'hui, j'ai assez régulièrement joué à "Rayman Legends" et complété la quasi-totalité du jeu entier. Mon expérience de jeu très avancé sur "Rayman Legends" n'est donc pas du tout le même que pour Origins. C'est pourquoi dans ma critique, je ne pourrai pas vraiment établir de comparaison entre les Gameplays de ces deux jeux de plates-formes qui partagent beaucoup de points communs.


- Les Graphismes :

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Déjà le premier niveau annonce la couleur ! Splendide ! 
L'Ubi-Art Framework a encore une fois fait ses preuves ! Comme pour "Rayman Origins", ce moteur graphique innovant a rendu l'aspect visuel de "Rayman Legends" très époustouflant. J'ai tout de suite été marqué par la beauté du jeu lorsque je l'ai commencé il y a quelques années. Ce jeu reste malgré tout dans la lignée de son prédécesseur par rapport à la structure des mondes; mais ce nouvel opus se démarque en alternant dans le Gameplay de la 2D avec quelques phases en 3D (notamment pendant les combats contre des boss). "Rayman Legends" apporte aussi de nouveaux environnements originaux avec des graphismes variés et magnifiques. En effet, les couleurs du jeu sont sublimes, j'ai observé quelques fois un contraste d'ombres et de lumières qui m'avait fasciné (Les développeurs ont certainement eu l'inspiration d'effectuer des niveaux en ombre chinoise, comme les proposera le jeu "Donkey Kong Country : Tropical Freeze" sorti en février 2014). De plus, les éléments dessinés à la main par des concepts artistes ont été mis en valeur comme pour "Rayman Origins", on distingue une multitude d'artworks qui ont servis de support pour la création des décors. Je vous renvois au blog "ConceptArtWorld" pour admirer les premiers concepts arts réalisés pour "Rayman Legends" :

Je vous propose également de contempler quelques artsworks du jeu :

On ne peut être qu'impressionné par le travail et le soin apporté au Level design hyper enrichissant. Pour moi, cet opus va encore plus loin que son aîné que ce soit en terme de textures, des animations, du jeu des lumières ou encore des multiples univers différents. Il s'agissait pour ma part d'une véritable expérience immersive dans ce jeu de plates-formes. Personnellement, le Level design de "Rayman Legends" est encore plus précis et poussé que celui d'Origins. Le fait aussi que ce jeu comporte 120 niveaux est un challenge encore plus incroyable et réussit haut la main puisque chaque monde arrive à se réinventer et à apporter de l'originalité artistique. En effet, le jeu comporte 6 mondes principaux : 
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On peut sauter sur les ennemis comme guise de plate-forme. 

- Ptizètres en détresse : cet univers aborde des thématiques médiévales avec quelques éléments fantastiques comme des dragons. Dans les décors, on distingue tout l'univers médiéval avec des châteaux forts, des forêts, des chevaliers... 
- Royaume des Crapauds : un monde rempli de forêts d'haricots géants peuplé par des crapauds géants. - Fiesta de Los Muertos : Un monde très festif qui s'inspire de la fête des morts du Mexique. En effet,  les confiseries, les gâteaux et les fruits occupent les environnements ainsi que des squelettes.  
- 20.000 Lums sous les mers : L'intitulé de ce monde fait référence à un roman de Jules Verne qui se nomme "20.000 lieux sous les mers" . La majorité des niveaux va se déroulée dans une base sous-marine à la James Bond. 
- Olympus Maximus : le dernier tableau est orienté dans le style grec antique. Les premiers niveaux se déroulent dans des paysages extérieurs car on identifie dans les décours des collines, des statuts en marbres... En revanche, plus on avance dans les niveaux, plus on approche des enfers avec énormément de laves en fusions et de dangers comme les dragons. 
- Teuf des Morts Vivants : il s'agit d"un monde un peu à part puisqu'il ne contient que des niveaux musicaux. (Je vous en dévoilerait davantage dans la partie "Musiques / Bandes-sons")

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Petit aperçu de l'univers de "Fiesta Los Muertos". 
Un autre avantage du jeu est que la progression n'est pas forcément linéaire. En effet, nous pouvons enchaîner des tableaux dans l'ordre que l'on souhaite comparé à "Rayman Origins" qui était beaucoup plus linéaire puisqu'on devait débloquer les mondes dans l'ordre. Dans "Rayman Origins", le système de navigation dans les différents mondes était matérialisé sous la forme d'une carte où Rayman pouvait se déplacer de gauche à droite ou de haut en bas. Dans le cas de "Rayman Legends", tous les tableaux de chaque monde sont exposés dans une immense pièce où l'on remarque aussi Le Bulleur de Rêves (le créateur du monde) au milieu des galeries. Bref, "Rayman Legends" m'en à fait voir de toutes les couleurs et m'a plongé dans des univers tous aussi délirants les uns que les autres !



- La Maniabilité :

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Ces niveaux sous l'eau sont mes préférés car l'infiltration est très bien amenée. Il ne
faut surtout pénétrer dans ces lumières pour ne pas se faire pulvériser par un laser. 

Les commandes du jeu ne sont pas compliquées à assimiler, par ailleurs les touches sont pratiquement similaires à celles pour "Rayman Origins" sur Xbox 360. Rayman se déplace avec le stick analogique gauche, peut sauter en appuyant sur "A", sprinter en maintenant la gâchette droite. Il peut aussi frapper avec la touche "X" (pour rendre la frappe plus puissante, il suffit de maintenir "X"). Lors des phases de Gameplay avec Murphy (une espèce de mélange entre une mouche et une grenouille), il faut appuyer sur le bouton "B" pour lui demander d'effectuer une action spécifique à la situation. (Je précise que les commandes sont les mêmes pour tous les personnages) Sur les versions Xbox 360, PS3, PC, Xbox One et PS4, l'IA effectue automatiquement les actions de Murphy, il faut simplement actionner une touche pour que cette grenouille volante puisse intervenir. Tandis que sur Wii U, le GamePad permet de contrôler Murphy en liberté.



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Attention aux ennemis qui seront sur votre chemin ! 
Comme son prédécesseur, "Rayman Legends" est tout aussi fun puisque l'on peut y jouer jusqu'à 4 joueurs en même temps. A tout moment, un joueur peut rejoindre ou quitter la partie sans que le jeu soit interrompu. Le Gameplay de ce jeu de plates-formes est très varié. En effet, je souligne à quel point les développeurs ont réussi à renouveler le style de chaque niveau; notamment les niveaux médiévaux qui sont de la pure plate-forme; les niveaux aquatiques qui se déroulent essentiellement dans une base sous-marine, on remarque aussi le clin d'oeil à une autre saga emblématique d'Ubisoft qui est "Splinter Cell", surtout dans les niveaux aquatiques où le Gameplay s'adapte à l'infiltration; les niveaux en Shoot 'em up (le scrolling de la caméra va uniquement de la gauche vers la droite); les niveaux musicaux; des Running-games où Rayman se fait poursuivre par un immense antagoniste durant une majeur partie du niveau; les courses contre la montre où l'objectif est d'achever le parcours le plus tôt possible en 60 secondes maximum; les phases avec Murphy; les combats contre les boss ... Bref, on retrouve beaucoup de styles de Gameplay qui pourront faire plaisir à tout le monde ! Personnellement, un de mes niveaux préférés du jeu est "Les appartements sous-marins" qui est de l'infiltration à la "Splinter Cell", d'autant que les décors et le Level design sont splendides !

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Un ptizètre magicien nommé Gandalf peut nous transmettre des poings 
bleus très efficaces contre les ennemis avec une portée très lointaine.
Vous me connaissez, j'ai quand-même trouvé quelques défauts au niveau du Gameplay. Notamment qu'il n'y a pas de multijoueur en ligne, seul le local est possible (Pourtant, le mode Multi-joueurs en ligne était disponible sur "Rayman Origins") mais cela ne m'a guère déranger puisque je reste un joueur solitaire :) De plus, je ne suis pas spécialement fan des phases où l'on doit interagir avec Murphy. A vrai dire, cette mouche a tendance à un peu m'agacer car Murphy effectue son action soit trop tôt, soit trop tard. A cause de ce léger problème de timing, je me retrouve parfois en difficulté. Un petit dernier défaut pour la route : j'ai remarqué que lorsque notre héros prend un dégât, il n'y a pas de clignotement où pendant ces courtes secondes, notre personnage ne peut recevoir de dégâts supplémentaires. Or, si notre héros s'est pris un enchaînement d'attaques, il ne bénéficiera pas du clignotement lorsqu'il se prend le premier coup. Il m'est arrivé plusieurs situations dans le jeu où je meurt un peu injustement à cause de ce problème. Cependant, ce n'est pas réellement grave puisque cela ne m'est pas arrivé de manière trop récurrente.  Il s'agit un peu de pinaillage, il est clair que le jeu est très maniable et que l'on retrouve une fluidité dans tous les Gameplays. Pour le coup, ils ont mis la barre très haute !


- Durée de vie :

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Les Ptizètres sont enfermés dans des cages comme celle-ci. 

"Rayman Legends" comporte une durée de vie très costaud ! D'autant je fais parti des rares joueurs sur Xbox One à avoir débloqué quasiment tous les succès de "Rayman Legends", même les plus rares. Certes, pendant ces deux-ans et demi, je n'y ai pas jouer quotidiennement mais assez souvent pour ainsi compléter le jeu dans sa quasi-totalité. Pour achever les 5 mondes principaux, il faudra consacrer environ 6 ou 7 heures ainsi qu'une dizaine d'heures pour débloquer le dernier monde qu'est "la Teuf des Morts Vivants" (pour cela, il faut libérer un quota de 400 ptizètres). En revanche, pour terminer le jeu dans son intégralité, il en faudra bien plus, tellement la durée de vie est rallongée. En effet, il faudra libérer tous les ptizètres du jeu dans tous les niveaux : ils sont au nombre de 700 ! Cela laisse au joueur beaucoup de temps à consacrer puisque la plupart des ptizètres sont bien cachés dans les niveaux. De plus, énormément de personnages jouables sont à débloqués dans le tableau "La Galerie des Héros". (chaque tableau dans le hub principal représente un monde ou un mode de jeu)

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Un petit aperçu de la "Galerie des Héros". 
Certains héros à débloquer portent sur eux des tenues qui peuvent faire clin d'oeil à d'autres franchises d'Ubisoft comme le personnage Far Glob (la tenue de Vaas Montenegro de "Far Cry 3"), Splinter Ray (Tenue de Sam Fischer de "Splinter Cell") ou encore Rayssassin (tenue d'Edward Kenway d'"Assassin's Creed IV : Black Flag" / Exclusivité aux versions PS3, PS4 et Nintendo Switch). Autant dire que pour débloquer tous les personnages du jeu, cela va prendre un temps fou puisqu'il faut avoir collecter 1 million de Lums pour déverrouiller le dernier héros de la galerie ! En plus, le mode de jeu "Kung Foot" est un pur régal à jouer en multijoueur, cela apporte encore de la durée de vie. On distingue un tableau destiné aux challenges. Chaque jour, de nouveaux défis multijoueurs en ligne sont disponibles, dont les objectifs et la difficulté varient constamment. Cela apporte de l'aspect compétitif au jeu puisqu'il s'agit de comparer nos performances sur des petits classements par rapport aux autres joueurs en ligne. En cas de bons résultats, on peut gagner des récompenses. Ce mode "Challenges" apporte aussi de la difficulté et de la durée de vie. Mais encore, au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, des niveaux "Course contre la montre" vont s'ajouter. Comme je l'avais expliqué antérieurement, il s'agit de finir le parcours le plus rapidement possible, en moins de 40 secondes si l'on souhaite libérer les 3 ptizètres.

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Le Kung Foot est très amusant, car tous les coups sont permis ! 
Détrompez-vous ! Le jeu peut paraître simple au départ, mais vous allez vite tomber sur des passages qui contenteront les joueurs les plus exigeants... Dans certains niveaux, il faudra apprendre certains passages par coeur et progresser par de la persévérance comme dans "Rayman Origins". La difficulté est donc variable selon les niveaux. Lorsque l'on y joue à plusieurs, il faudra faire preuve de coordination pour traverser les pièges. A côté des tableaux principaux, vous peut avoir régulièrement la possibilité de jouer épisodiquement à des niveaux du jeu "Rayman Origins". Le tableau correspondant se nomme "Back To Origins" (Retour aux Origines). On y trouve 40 niveaux issus de l'opus précédent qui ont été remasterisés et adaptés au Gameplay de "Rayman legends" ; cela permet une découverte ou une redécouverte des meilleurs niveaux de Origins. J'ai tout de suite observé à quel point les premiers nivaux de "Rayman Legends" sont plus simples que ceux du "Rayman Origins". Ainsi, pour débloquer de nouveaux niveaux dans "Back To Origins", il faut collecter des tickets surprises qui nous offrent soit des Lums, un ptizètre, un nouveau tableau dans "Retour aux Origines" ou une créature. Il existe enfin un tableau dans le hub principal destiné à la collection de créatures qui nous offrent des Lums quotidiennement. Personnellement, j'ai achevé la quasi-totalité du jeu puisque j'ai obtenu le succès du "gratteur fou" (en ayant gratter tous les tickets du jeu), le succès d'avoir collectionner toutes les créatures, le succès d'avoir libérer les 700 ptizètres du jeu et enfin le fait d'avoir récolter plus de 500000 Lums. En tout cas, cela m'a pris presque 3 ans pour compléter la quasi-totalité du jeu. La durée de vie est donc extrêmement bien fournie ! 


- Les Musiques / Bandes-sons : 

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Attention pour le joueur à droite ! Il a manqué de prudence. 
Le jeu est déjà exceptionnel rien qu'avec mes yeux qui en prennent plein la vue sur l'esthétique, mais mes oreilles aussi ont pris un coup en écoutant l'aspect sonore du jeu. Le compositeur Christophe Héral (qui a notamment travaillé avec Ubisoft Montpellier pour composé les musiques de "Beyond Good and Evil", de "Rayman Origins" et autres...) s'est à nouveau surpassé pour nous livrer des musiques et des bandes-sons mémorables. Les musiques s'adaptent aux niveaux et nous plongent dans des ambiances musicales variées. La musique a une place omniprésente dans le jeu, puisque les compositions sonores s'effectuaient toujours en parallèles sur la création des niveaux. De plus, le dernier monde "La Teuf des Morts Vivants" est pleinement consacré à l'ambiance musicale. En effet, il s'agit aussi d'une nouveauté car il faut se coordonner avec le fond d'une musique connue (comme "Eye of the tiger") en sautant et frappant en rythme dans ces stages musicaux inédits. Pour moi ce fut une idée de génie ! De plus, il ne s'agit pas d'une simple reprise des thèmes originaux, le compositeur avait tenu à les changer pour les transposer à l'univers Rayman. J'apprécie une grande majorité des musiques de "Rayman Legends", mais j'adresse un coup de coeur pour celle du niveau "Ray et le haricot magique" (le 1er stage du monde "Royaume des Crapauds). Je vous renvois à cette excellente musique : Rayman Legends Soundtrack - Ray and the Beanstalk

Mon stage musical préféré est "Les mamies en tournée".

Je vous renvois aussi à une interview de Christophe Héral effectuée par les équipes de Gamekult :

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- Scénario :

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Murphy doit réveiller ces héros de leur sieste interminable. 
Pour un jeu de plates-formes comme "Rayman Legends", il ne faut pas s'attendre à une histoire exceptionnelle ! Après avoir vaincu les ennemis des cauchemars de Polokus dans "Rayman Origins", les héros Rayman, Globox et deux ptizètres ont décidé de dormir pendant 1 siècle. Cependant, les cauchemars du Bulleur de Rêves sont de retours et se sont attaqués à la Croisée des Rêves. Ils ont aussi capturé et enfermé tous les ptizètres dans des cages. Murphy réveille les héros pour qu'ils puissent sauver la Croisée des Rêves. En allant se renseigner auprès du Bulleur de Rêves, Rayman comprend que sa demeure est rempli de tableaux magiques qui mènent chacun vers un monde. Il se lance encore une fois à l'aventure éliminer les cauchemars et libérer les ptizètres.

Il est vrai qu'il ne faut pas trop s'attarder sur un scénario d'un jeu de plates-formes aussi fun. Même s'il faut reconnaître que le contrat est rempli, j'ai tout de même trouvé que l'introduction au jeu manquait d'originalité puisque "Rayman Origins" commençait quasiment de la même manière. Mais cette petite introduction au jeu reste quand-même sympathique. Comme pour "Rayman Origins", il n'y a pas véritablement de fil conducteur dans l'avancement au jeu. C'est pour cela qu'il n' a pas vraiment de narration sauf au début. On peut quand même aborder les combats contre les boss dans certains niveaux. On affronte à la fin du monde 1 un dragon; au dernier stage du monde "Royaume des Crapauds" face à un immense crapaud dans un corps de guerrier; on affronte au dernier niveau du monde 3 (Fiesta de Los Miertos) un catcheur géant; au dernier stage du monde 4 face à une immense machine en forme de léviathan; et enfin le boss final du jeu dans le dernier niveau du monde "Olympus Maximus" : il s'agit d'une nuée maléfique en forme de main (Je l'ai interprété comme un clin d'oeil au boss de "Super Smash Bros. Brawl" qu'est la Master Hand). Le boss qui m'a particulièrement bien plu est celui de "la machine infernale" du monde 4 car il s'agit d'un boss en 3D qui se déplace dans des décors 2D ! Il faut le voir pour le comprendre : Rayman Legends Machine infernale !

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Un boss redouble qui effectue des déplacements en 3D dans des décors en 2D ! ("Machine infernale" du monde 4)


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Il s'agit du boss de la fin du monde 3 ("Géant catcheur). 
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De plus, j'ai adoré la confrontation face à l'ultime boss du jeu dans le 5ème monde. Elle se déroule sur trois actes. Au commencement du niveau, on perçoit des décors très sombres avec de la lave en fusion sous les plates-formes (comme c'était le cas au fur et à mesure des niveaux d'"Olympus Maximus"). Puis, lorsque l'on enchaîne les combats contre cette nuée maléfique, on aperçoit que l'arrière- plan devient de moins en moins ténébreux, comme si l'on montait des enfers jusqu'aux cieux. (puisque le niveau se déroule du bas vers le haut) J'ai remarqué que le début de la confrontation est assez difficile, encore plus si l'on doit jouer en coordination avec un autre joueur. Plus j'évoluais jusqu'au dernier acte du niveau, moins je trouvais ce boss résistant. J'ai certainement affronté des adversaires plus coriaces que celui-ci mais il faut dire qu'il me fallait de la persévérance et de la patience pour le vaincre. L'antagoniste principal d'Origins est aussi de retour dans cet opus. Après avoir péri dans son usine aérienne, il a été réincarné en cauchemar avec 4 clones de lui-même. Chaque Magicien est présent dans un monde. Après un boss, il se trouve présent et essaye de fuir mais son véhicule se coince. Le héros doit le frapper de pleine force , ce qui le propulse dans l'espace. Il se retrouvera ensuite sur une petite planète déserte où de petits démons s'acharnent sur lui. Le générique apparaît lorsqu'on on a battu les cinq Magiciens. En les tabassant, les petits démons créent une musique.


Ma synthèse du jeu : 

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Cette apparence de main m'est si familière...
"Rayman Legends" est un jeu très attractif et amusant qui pourra plaire à n'importe quel public. En effet, le jeu est un peu plus simple que Origins et plus accessible à des Casual gamers. Heureusement que les développeurs ont eu la bonne idée de réutiliser les meilleurs niveaux de "Rayman Origins" plus difficiles qui pourront faire plaisir aux Hardcore gamers. A mes yeux, "Rayman Legends" est une merveille de jeux de plates-formes que je trouve même meilleur qu'Origins car je trouve ce projet encore plus abouti, notamment grâce au Kung Foot, aux niveaux musicaux, aux challenges etc... Les équipes de Michel Ancel ont encore une fois effectué un super travail ! A prêt tout, on ne change pas une équipe qui gagne et on ne change pas non plus une recette qui gagne :) Ce concept de niveaux en 2D m'a particulièrement plu puisqu' il s'agit d'un beau retour aux sources. J'ai beaucoup apprécié également le fait qu'il ne s'agisse pas simplement d'intentions commerciales et de recyclage du Gameplay d'Origins. On apporte dans cet opus de nouveaux univers, de nouveaux personnages, des styles de Gameplays différents... Une grande réussite pour Ubisoft Montpellier !

Les critiques de la presse et des joueurs sont globalement très positives. Un membre de la rédaction de JeuxVidéos.com a par ailleurs rédigé une phrase très marquante sur ce jeu : "Un chef-d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte". En terme de ventes en revanche, "Rayman Legends" aura subi le même phénomène qu' Origins où les premières semaines de ventes restent faibles. Il faudra attendre le portage sur PS4 et Xbox One en février 2014 pour confirmer que le jeu a atteint les 1 million d'exemplaires vendus. (sur tous supports confondus) En comparant aujourd'hui avec "Rayman Origins", on constate que "Rayman Legends" l'a dépassé de quelques milliers d'exemplaires seulement. Encore une fois, "Rayman Legends" est un jeu extraordinaire qui serait pour moi un des meilleurs jeux de plates-formes de cette décennie. 

A noter qu'il existe aussi des jeux Rayman sur support mobile utilisant l'Ubi-Art Framework comme "Rayman Jungle Run" (sorti en 2012 sur iOS et Android), "Rayman Fiesta Run" (sorti en 2013 sur iOS et Android) et "Rayman Adventures" (sorti en 2015 sur les mêmes supports). 

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Il s'agit du dernier acte face à l'ultime boss ! Ce n'est pourtant pas le plus difficile puisqu'il faut simplement jongler entre les plates-formes selon sa position et l'attaquer avec nos poings bleus. 

Voici les notes que j'attribue au jeu : 


Les notes : 

Graphismes : 4 / 4
Maniabilité :  3,5 / 4
Durée de vie : 4 / 4
Musiques - Bandes sons : 4 / 4
Scénario : 2,5 / 4 

Note Globale :   18 / 20




Comparaison avec les moyennes des forums pour : Rayman Legends - Xbox One 

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                 8,0  / 10 

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16,2 / 20 
                                              

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8,1 / 10









Jeuxvidéos.com : 41 critiques ont été posté.
Gamekult : 400 critiques ont été posté.
SensCritique : 102 critiques d'internautes ont été posté.

On constate que le jeu stagne à 16 sur 3 médias différents. Les résultats pour "Rayman Legends" sont donc très satisfaisants, d'autant plus que beaucoup d'avis d'internautes ont été posté. 


On arrive à présent à la fin de cette chronique destinée à "Rayman Legends" et rétrospectivement à "Rayman Origins". J'espère que cette critique vous aura plu et n'hésitez pas à commenter et à vous abonner à mon blog ! On se retrouve une prochaine fois pour une review un peu différente que d'habitude puisque cela portera sur 2 jeux-vidéos très connus qui traitent un thème historique. A bientôt :) 

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Merci Rayman pour toutes les aventures que tu m'as procuré ! 






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